(1989-2006 – 26mn – mini DV)

Missak Manouchian, héros de la Résistance, est fusillé par les Allemands en 1944. Passionné d'Art et de Culture, écartelé entre le Réel et l'Imaginaire, l'Histoire ne lui a pas laissé le temps d'être... lui-même.

Avec Thierry Berthet, Armelle Monjaret, Jacques Gruet, Didier Rivoisi.




(2008 – 6mn – mini DV)

Deux paysans roumains doivent choisir : boire ou prendre le train. Pas si simple.

Avec Patrick Régerat, Michel Ionascu, Danyèle Rovet, Eugenia Ramirez.





(2009 – 32mn – mini DV)

Poème cinématographique en hommage au réalisateur Sergueï Paradjanov.

Avec Sofiko Tchiaourelli, Sophie Ionascu, Mikhaïl Vartanov, Gabriel Ionascu.



(1999 – 6mn – 35m/m)

Un jeune immigré est agressé sans raison par un groupe de racistes. Leur voiture est tombée en panne et ils doivent se rendre à un meeting.

Avec Ahmed El Kouraichi, Fabio Zenoni, Sylvain Matus, Antonin Magnier.








Jeudi 18 FEVRIER 2010 - 19 heures


Cinéma LA CLEF

21 rue La Clef – 75005 PARIS

Métro : Censier-Daubenton

Durée : 1h35 – Entrée libre + Cocktail


Membre de Ceux du Rail, Michel Ionascu présente quelques unes de ses réalisations.

(2005 – 36mn – 35m/m)

Lorsque la princesse gitane Clara rencontre le cheminot Lantier, les choses ne se passent pas bien. Mais une mystérieuse note magique va les rapprocher. Car la vie est une appoggiature.

Avec Rona Hartner, Jean-Luc Abel, Gabriel Ionascu.

VIENS DE PARAITRE : " Passages secrets " de Michel Ionascu

Passages secrets - Recueil de nouvelles 

Editions L'Harmattan

"Treize voyages, réels ou imaginaires, à travers l’Europe de l’Est, l’Amérique Latine et la France, qui dessinent les contours d’une vie kaléidoscopique. De Santiago du Chili à Managua, de Višegrad à Sibiu, de la gare Montparnasse à Mutzig, de Lima à Bucarest en passant par Chisinau, Mokra Gora et Cannes. Des rudes années 40/50 aux effervescentes seventies sans oublier les années 80, années de plomb sud-américaines et la guerre en ex-Yougoslavie. Ces dédales géographiques et temporels font surgir des souvenirs fugaces qui s’évaporent presque aussitôt. Et si l’on pouvait capturer quelques-uns de nos fantômes cachés ? Mais le passé ainsi retrouvé s’avère être un territoire souterrain, aussi joyeux que douloureux."

"Hareng " de Yann Kebbi.

MISSAK MANOUCHIAN, une esquisse de portrait

Long métrage documentaire 1h37


Nous connaissons l’histoire de « l’Affiche Rouge ». Résumons-là très brièvement :

Seconde guerre mondiale. Paris est occupée par les Nazis. La Résistance s’organise tant bien que mal. Le réseau Manouchian est constitué d’une centaine de résistants communistes, la plupart étrangers, des espagnols rescapés de Franco, enfermés dans les camps français des Pyrénées, des Italiens résistant au fascisme, Roumains, Polonais, Arméniens, Juifs ayant échappés à la rafle du Rafle du Vélodrome d'Hiver de 1942. Ce groupe de résistance armée est dirigé par un poète arménien, Missak Manouchian. Il devient le responsable des Francs-Tireurs et Partisans (Main d’œuvre Immigrée) de la région parisienne. Filés par la police française puis trahis par l’un d’entre eux, 23 militants sont arrêtés à Paris et dans la proche banlieue et sont exécutés au Mont-Valérien le 21 février 1944 après un procès expéditif. L'affiche de propagande nazie stigmatisera l'origine étrangère de la plupart des membres du groupe. Ils sont enterrés au cimetière parisien d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, où une stèle a été érigée en leur mémoire.

On se souvient de la « Grande Histoire », celle des actions politico-militaires de la Résistance face à l’Occupation allemande. Mais qui étaient vraiment ces combattants étrangers qui ont donné leurs vies pour la libération de la France ? Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là, dans Paris et sa banlieue ? D’où venaient-ils et pourquoi avaient-ils quitté leurs pays d’origine ? Quels ont été leurs cheminements personnels ? Qu’en est-il de l’actualité et de la modernité de ces questions ? Le passé n’est peut-être pas aussi éloigné de notre présent. La grandeur morale et la richesse culturelle de la personnalité de Missak Manouchian impressionnent.

Avec les témoignages d'Arsène Tchakarian, Henri Karayan, Didier Deaninckx, Raymond Aubrac, Julien Lauprêtre...


Film impressionniste, subjectif, au plus près de l’expérience artisanale que représente la rencontre avec les témoins d’une époque tourmentée.


Production : Zongo Cinéma, Audiopradif, Ceux du Rail.

Le DVD du film est disponible à la vente.

Téléchargez le Bon-de-commande-DVD.pdf

Simon, jeune cheminot en banlieue parisienne, décide de s’offrir une année de congé sabbatique afin de profiter de sa passion pour la musique. Ce choix va l’entraîner dans un périple ferroviaire totalement incontrôlable qui lui fera traverser la Bosnie, la Serbie, le Chili, la Roumanie pour revenir en France dans un dépôt dirigé d’une main de fer par un loup humain. Fuite vers l’ailleurs ou quête d’un passé insaisissable, ce voyage tumultueux, traversé de soubresauts inexplicables, brisera la ligne droite des choses et des évènements. Simon ne pourra échapper aux énigmes de sa propre vie et devra s’enfoncer dans les tunnels d’une aventure vertigineuse remplie de mystères. De dangers, également. Quelqu’un lui voudrait-il du mal ?


DISPONIBLE chez Zongo Cinéma et chez l'éditeur TheBookEdition.

http://www.thebookedition.com/muzykaal-lokomotiv-michel-ionascu-p-81598.html

(14 euros + 3,25 Euros de frais de port)

 

Muzykaal Lokomotiv

Editions TheBookEdition

VIENS DE PARAITRE : " Muzykaal Lokomotiv " de Michel Ionascu